Voccitanie Média

Le Forum Destination International change d’échelle

Organisé par la CCI Occitanie, le Forum Destination International (FDI) est un événement annuel incontournable dédié à l’internationalisation des entreprises. Désormais ouvert aux exportateurs des 13 départements de notre région, il rassemble une vingtaine de pays, les entreprises et tous les partenaires techniques et institutionnels d’appui à l’international.

Né de la volonté de la CCI de région d'accompagner les entreprises à l'export et de favoriser le développement des échanges internationaux en Occitanie, le Forum Destination International se tiendra le 9 novembre prochain au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse.

Pour cette nouvelle édition, la CCI Occitanie a souhaité, pour la première fois, s'adresser à l’ensemble des dirigeants de la région (l'événement était auparavant midi-pyrénéen). L'objectif est de fournir à tous les décideurs les clés d'une démarche réussie à l'export, qui est plus que jamais l'un des facteurs essentiels du développement des entreprises. « Notre région possède la première balance commerciale au niveau national avec un solde positif de 8,70 M€, marquée essentiellement par l'aéronautique. Notre ambition, avec le Forum Destination International, est de faire croître le nombre d'entreprises exportatrices en Occitanie, qui ne représentent que 7 % du total français » indique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

Les primo exportateurs seront ainsi accompagnés tout au long de la journée, notamment sur les questions des aides et du financement à l'international. 14 conférences techniques permettront d'aborder des thématiques ou des marchés spécifiques et les rendez-vous business seront l'occasion de moments d'échanges privilégiés avec des experts thématiques. En partenariat avec Business France et CCI France International, pas moins de 18 pays seront mis à l'honneur. L'événement, qui rassemble environ 500 entreprises chaque année, accueillera une nouvelle fois la remise des Trophées de l'export de la région. Mohed Altrad, l'un des entrepreneurs phare de la région à la tête d'un groupe qui réalise plus de 2 Md€ de chiffre d'affaires dans 120 pays, viendra partager son expérience pour clore cette journée.

À retenir :

• Pour la première année depuis sa création, le Forum Destination Internationale s'adresse en priorité aux entreprises des 13 départements de notre région
  • 18 pays représentés
  • 14 conférences techniques