Voccitanie Eco

Le pôle Derbi accélère la croissance verte

Le pôle Derbi accélère la croissance verteCe pôle de compétitivité, créé en 2005, réunit l'ensemble des acteurs régionaux impliqués dans le développement de la filière des énergies nouvelles renouvelables (ENR) en Occitanie. Il a, comme chaque année à la mi-juin, tenu sa conférence annuelle à Perpignan.

C'est un outil indispensable au développement de la filière énergies renouvelables en Occitanie. Parce qu'il concentre les forces vives régionales de l'innovation, de l'entreprise, et de la recherche, le pôle Derbi réunit l'ensemble des acteurs des domaines privés et publics le temps de sa conférence internationale annuelle organisée à Perpignan à la mi-juin. Comptant 170 adhérents, dont deux-tiers d'entreprises, le pôle Derbi permet notamment l'assistance au montage de projets R&D pour leur permettre d'obtenir des financements, notamment européens.

Près de 500 projets étudiés depuis la création de Derbi

Depuis sa création en 2005, le pôle de compétitivité Derbi présidé par André Joffre a, ainsi, étudié près de 500 projets, dont environ la moitié ont été labellisés, représentant 700 M€ d’investissements. L'accompagnement des entreprises vers la conquête de marchés à l'étranger constitue également un point fort de l'aide que peut apporter le pôle aux entreprises. Cet accompagnement se traduit par des missions de découverte du marché, qui permettent de déceler sur place des opportunités d’affaires et de développer un réseau en rencontrant les acteurs industriels et commerciaux locaux les plus dynamiques. Cela peut aussi être des missions de partenariats technologiques, qui s’adressent à toute société ou laboratoire membre d’un pôle de compétitivité travaillant dans le domaine des ENR et souhaitant nouer des partenariats technologiques à l’étranger comme le précise le rapport d'activité du pôle, qui a toujours milité pour une forte interaction entre les communautés industrielles et scientifiques.

« La transition énergétique est un véritable changement de paradigme. C’est un phénomène mondial, puissant, rapide et irréversible. Derbi, par sa capacité à rassembler les acteurs économiques et scientifiques, sait anticiper l’avenir et révéler les talents qui mettront en œuvre la transition énergétique avec l’objectif de faire de l’Occitanie la première région d’Europe à énergie positive » conclut André Joffre.

A retenir

• Plus de 150 millions d’euros levés depuis 2005